Richard Albert rencontra Thierry Mocka lors de la Coupe MMG. Les statistiques qui décrit le match en détail.
Club Sportif Moulien vs La Gauloise
Analyse du match en chiffres
Karaïbes Sports la première plateforme multimédia consacrée uniquement à l'information footballistique des Antilles-Guyane. 
Lors de la demi-finale de la Coupe de MMG, le CSM de Richard Albert a battu la Gauloise de Thierry Mocka 1 – 0. Yannick Passage marque  sur une passe décisive réalisé par Minnij Gomez  entre deux défenseurs de l'équipe adverse.
En début de soirée,  Richard Albert décida de commencer avec une formation en 4-1-2-1-2 tandis que Thierry Mocka favorisa une formation en  4-2-3-1.
Karaïbes Sports a tenu à vous donner une analyse chiffrée  de la performance des deux équipes. 

Cette analyse sera effectuée selon les éléments suivants : 
-          La possession de balle
-          Nombre de touche de balle
-          Nombre de passe réussite
-          Nombre de série de 5 passes consécutives
-          Nombre d’occasion
Photo credits :  Ramlall Slyver
LA POSSESSION DE BALLE :
 
Définition : Possession de la balle dans le temps. Désigne à la fois le résultat d'un mouvement de jeu et le processus mis en œuvre pendant ce mouvement qui a conduit, individuellement ou collectivement, à garder la possession, la maîtrise de la balle, pendant une durée de jeu.

Nous tenons à féliciter les ramasseurs de balles. Leur dynamisme et leur professionnalisme ont eu un impact considérable sur le bon déroulement de cette rencontre. Cela a permis aux spectateurs d'assister à 54 minutes d'échange de ballon sur le terrain (sans compter les dégagements, les hors jeux, les touches, la mi-temps etc..) .

Le CSM est vainqueur avec une possession de 54% contre 46% pour La Gauloise.  Il est important de préciser que cette supériorité a été maîtrisé principalement en première mi-temps puisqu’en deuxième mi-temps la Gauloise est passée de 44% à 50%. 
NOMBRES DE BALLONS TOUCHÉS :
Définition : C'est la somme de toutes les actions d'un joueur lors desquelles il touche le ballon.

L’intensité du match c'est fait ressentir par le nombre de fois que le ballon a été touché. Un ballon ayant été touché plus de 920 fois  reste un indicateur intéressant si les pourcentages de passes réussites sont assez élevés. Pour cet indicateur, il faut noter qu'une fois de plus,  le CSM est supérieur à la Gauloise avec 467 touchés contre 453.  Comme précisé juste avant, à la deuxième période, la gauloise avait l'avantage. 

Contexte local :

Solidarité (319 touchés de ballon) vs Arsenal (315 touchés de ballon)
Juventus (297 touchés de ballon) vs Racing Club (284 touchés de ballon)
NOMBRES DE PASSES RÉUSSIES :
Définition : C'est le calcul du nombre de passes réussies divisé par le nombre total de passes tentées, quelque soient les paramètres de passes sélectionnées.

Cet indicateur nous permet de réaliser que  le CSM a commencé le match très fort, 66% de passes réussies.  Après le but de Yannick Passape, le jeu a commencé à prendre un autre angle.
Pendant le match,  le CSM a réussi à faire 55% de passes réussies dont 59% en première période  contre 50% pour la Gaulois.  Nous avons constaté que le style de jeu qu'a adopté la gauloise était totalement différent. Il y avait beaucoup de passes en profondeur du côté des attaquants, l’efficacité des passes étaient présentes avec 54% sur tout le match et 56% en première période et 52% en deuxième période . 

Contexte locale :
Solidarité (39%*) vs Arsenal (37%) ¦ Juventus (47%) vs Racing Club (45%)
Contexte Ligue 1 : Lille (84%) vs Lyon (88%)
 %* = pourcentage de passes réussies. 
NOMBRES DE SÉRIES DE 5 PASSES CONSÉCUTIVES :

La possession de balle est une chose, la passe réussie en est une autre mais  le nombre de séries de passes consécutives apportent un certain style au jeu.

Nous avons voulu introduire le nombre de cinq passes consécutives comme indicateur.
Concernant ce style de jeu,  le CSM est le grand vainqueur avec plus de 16 séries de 5 passes (le record était une série de 9 passes et une moyenne de 6.2).  Les conseils  de Thierry Mocka à la mi-temps ont porté leurs fruits.  Les joueurs sont passés  de 3 séries de 5 passes consécutives en première période à 6 séries de 5 passes consécutives (la série la plus élevée était de 8 passes avec une moyenne de 6.0). La Gauloise a essayé de réduire les ballons en profondeur en essayant des actions beaucoup plus centrées au milieu de terrain. L’augmentation peut sembler minime mais il faut retenir que le CSM est passé de 12 à 4.


Contexte locale : Solidarité (2) vs Arsenal (2) ¦ Juventus (1) vs Racing Club (5)
() =nombre de séries de 5 passes consécutives.  
NOMBRES DE TIRS : 
Définition : tir cadré  & tir non cadré

Nous avons vu des occasions pendant ce match avec plus de passes décisives pour Yannick Passape de la part de Minnij Gomez où le gardien (Édouard) de la Gauloise a vraiment su faire la différence pour garder l'espoir de l’égalisation pour son équipe en suspend. En chiffres, 14 tirs pour le CSM dont 43% de tir cadré contre 55% pour la Gauloise. Le gardien du CSM (AJAX) a été très occupé en deuxième période  en sachant que la Gauloise a eu 4 tirs et  ils étaient tous cadrés. On aurait pu assister à un revirement de situation mais l’efficacité des gardiens ont su faire la différence contre des attaquants qui manquaient un peu de lucidité sur des occasions.

Les autres éléments que nous avons constatés sont  le nombre de corner pour les deux équipes avec pour le CSM (5) contre (8) pour la Gauloise qui peut s'expliquer par le jeu de la Gauloise beaucoup plus axés sur les débordements sur les ailes. Pour les fautes ils y en avaient 11 pour le CSM et 9 pour la Gauloise.
Photo credits :  Ramlall Slyver
La conclusion : Ce match était tactiquement très disputé par les deux entraîneurs et la deuxième période a été bénéfique  pour la Gauloise. Si l'on se fie aux indicateurs, l'équipe de Mr Mocka a été meilleure mais elle n'a pas pu faire la différence face à la défense du CSM et de leur gardien (AJAX). 

Le CSM c'est  reposés sur ses acquis en deuxième période, les  joueurs ont eu du mal à imposer leur style de jeu par rapport à une première période  remplie d’occasion.

Vous avez des questions n’hésitez pas à envoyer un email au infos@karaibes-sports.com et surtout n’oubliez pas d’aimer notre page Facebook.

Nous sommes tous localement fiers de notre football.
Team Karaïbes Sports.

GUADELOUPE - A lire aussi "Marvin CATALAN, un talent étoilé"
GUADELOUPE - A lire aussi "Frédéric TEJOU, un talent plein d'expérience"
GUADELOUPE - A lire aussi "Loic LABUTHIE, Étoile représente 20 ans de ma vie."
GUADELOUPE - A lire aussi "COUPE MMG, CSM vs La Gauloise une analyse complète."
GUADELOUPE - A lire aussi "Aline IBÉNÉ est bien plus qu'une supportrice de la Juventus."
GUADELOUPE - A lire aussi "Gilles DAN, un talent choc"
GUADELOUPE - A lire aussi "Jean-Yves BRUCTER, un retour au pays avec un projet personnel & professionnel tout en apportant mon expérience dans un club ambitieux."
GUADELOUPE - A lire aussi "Morgan TOULOUCANON, un talent déterminé"
MARTINIQUE - A lire aussi "Gaël GERMANY, un jeune entraîneur hors du comun"
MARTINIQUE - A lire aussi "Lionel LORNE, un jeune investisseur"
MARTINIQUE - A lire aussi "Joeffrey ARNERIN, investir dans le football martiniquais pour notre jeunesse"
MARTINIQUE - A lire aussi "Jordy DELEM, jeune martiniquais des Seattles Sounders FC"
GUYANE - A lire aussi " Jean-David LEGRAND, un talent objectif"
GUYANE - A lire aussi " Jules Haabo, l'attaquant de l'Étoile De Matoury"
GUYANE - A lire aussi " François LOUIS-MARIE, l'homme avec une talentieuse experiénce"
GUYANE - A lire aussi Christophe ADAM, le selectionneur des U-15 de la Guyane.
ANTILLES-GUYANE - A lire aussi "La Fiche Joueur - Football à 11"
WWW.KARAIBES-SPORTS.COM
Comment Box is loading comments...